L’Esprit de la Ruche en 1973, Le Sud en 1983 et Le Songe de la Lumière en 1992. Ces trois films (ainsi que quelques courts métrages) ont suffi à faire de Victor Erice l’un des cinéastes espagnols les plus reconnus, souvent cité comme une influence majeure par ses pairs.
L’évènement est donc de taille : à l’âge de 82 ans, Victor Erice vient de boucler son quatrième long métrage, Cerrar los Ojos (Fermer les yeux), tourné à Grenade, Almería et Madrid, ainsi que dans les Asturies (source Variety). Co-écrit par lui-même et Michel Gaztambide, il traiterait de questions autour de l’identité et de la mémoire en racontant la disparition d’un célèbre acteur espagnol, Julio Arenas, pendant le tournage d’un film. Bien que son corps ne soit jamais retrouvé, la police conclut qu’il a subi un accident sur une falaise au bord de la mer. Bien des années plus tard, le mystère est à nouveau évoqué par une émission télévisée qui tente d’évoquer l’acteur, offrant en scoop des images des dernières scènes auxquelles il a participé, tournées par son ami proche, le réalisateur Miguel Garay. Le début et la fin d’un film inachevé.
Les rôles principaux seront tenus par Manolo Solo, José Coronado, Marina Leon, ainsi que … Ana Torrent, l’inoubliable petite fille aux grands yeux ouverts dans L’Esprit de la Ruche. Fermerait-elle les yeux cette fois, comme le laisse supposer le titre? En tout cas, on imagine difficilement le Festival de Cannes (ou Berlin?) passer à côté d’un retour aussi attendu.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).
yapeol.co
L’amour ne craint pas les grandes séparations, l’amour meurt d’un petit mensonge !