Encore aujourd’hui, la légende Carpenter demeure intacte et la simple évocation de son nom suffit à mettre les cinéphiles du monde entier en émoi, comme en témoigne les réactions déchainées qu’a provoqué l’annonce de sa présence à la composition de la B.O de Halloween Ends, ultime opus de la saga Halloween.
Et oui, le grand Carpenter compose, donne des concerts, mais ne réalise plus. Il joue aux jeux vidéos et donne des interviews, participe à beaucoup de conférences anniversaires, mais, mais… alors que Carpenter n’a plus rien tourné pour le cinéma depuis 2011 avec son inégal et passionnant The Ward, une question obsède ses admirateurs : Big John reviendra-t-il un jour derrière la caméra ? Pas pour un énième clip, non, pour un vrai projet d’envergure, à la hauteur du cinéaste et de sa légende. Il faut dire qu’il aura nourri nos fantasmes et procuré autant de fausses joies avec ses déclarations « ptête bien que oui… » durant toutes ses années. Malgré les déceptions causées par ses nombreux projets avortés, l’espoir d’enfin revoir – peut-être – le réalisateur de The Fog en action ne nous a – peut-être – jamais vraiment quitté et notre patience semblerait – peut-être – proche d’être enfin récompensée ! C’est en tout cas ce que laisse – peut-être – entendre l’intéressé qui aurait déclaré à l’occasion du Texas Frighmare week-end, avoir orchestré à distance depuis son domicile a Los Angeles, la réalisation d’une mini série tournée à Prague, nommé Suburban Scream et dont le tournage serait terminé. Si nous n’avons pas encore d’informations sur l’intrigue, le titre laisse – peut-être – espérer qu’il revienne vers son genre de prédilection.
Plus fou encore, il aurait déclaré à nouveau durant ce festival vouloir faire une suite à son opus magnum, The Thing plus de quarante ans après le film original. Alors info? Intox? La frontière est toujours mince avec ce diable de Carpenter mais une chose est sur avec lui on a toujours envie de croire à l’impossible. Quel farceur.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).