Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen Orient, 19e édition

De retour pour une dix-neuvième édition, le Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen Orient, au cinéma l’Ecran de Saint-Denis, sera une dernière fois organisé par Emma Raguin – directrice artistique du festival. Nous ayant quittés fin décembre, ce PCMMO lui est dédié et commencera, le 28 février, par un verre de l’amitié et une cérémonie en son hommage.

Pour l’ouverture du festival — du 29 février au 11 mars — l’Écran Saint-Denis et ses salles partenaires organiseront des projections et rencontres avec certains des réalisateurs. Parmi les films présentés au cinéma l’Écran, seront projetées des fictions, tels que Six pieds sur Terre de Karim Bensalah, Un été à Boujad d’Omar Mouldouira, Inchallah un fils d’Amjad Al Rasheed, Reines de Yasmine Benkiran et Alger insolite ! (Tahia Ya Didou) de Mohammed Zinet. 

En passant par la France, le Maroc, la Belgique, la Jordanie, les Pays-bas et l’Algérie ; les principales thématiques de ces longs-métrages épousent le combat de leurs personnages contre l’injustice et/ou la discrimination, leur aventure en quête d’échappatoire, ou bien leur fuite contre leur passé.

Du côté des documentaires, place à l’histoire  du Moyen Orient, de ses pays et de ses habitants avec Danser sur un volcan de Cyril Aris, La Mère de tous les mensonges d’Asmae El Moudir, Bye Bye Tibériade de Lina Soualem, Le Festival Panafricain d’Alger de 1969 de William Klein, Classified People de Yolande Zauberman et Marin des montagnes de Karim Aïnouz.

Une fois de plus, les combats multiples de ces peuples allient réalité des violences et drame tout en  prônant aussi résilience et espoir.

Le jeune public ne sera pas oublié lors de ce festival avec la projection, le 9 mars, de l’adaptation de la célèbre BD de Joann Sfar par lui-même, Le chat du Rabbin de — conte burlesque autour de la période de l’Algérie coloniale.

Comme chaque année, des salles partenaires s’associent à l’Ecran, avec  Bye Bye Tibériade de Lina Soualem (L’Espace 1789 de  Saint-Ouen ) Années en parenthèses de Hejer Charf ( Louxor), A Inchallah un fils d’Amjad Al Rasheed et Backstage de Afef Ben Mahmoud et Khalil Benkirane.(Institut du Monde Arabe).

À l’occasion de la clôture du PCMMO, Backstage sera présenté en avant-première, suivie d’une rencontre avec les deux cinéastes.

Avant la fin de cet événement, une conférence au sujet de “ La Bataille d’Alger et la censure de la guerre d’Algérie dans le cinéma français ” aura lieu à la Médiathèque Saint-John Perse. Une allocution dirigée par l’animatrice du ciné-club le Studio, Claudine Le Pallec-Marand, qui dénonce la fausse réalité que certains des films français réalisés après-guerre ont pu laisser entrevoir.

Toujours à la page pour rendre honneur aux pays du Maghreb et du Moyen-Orient, le PCMMO s’engage à leur restituer une vérité longtemps cachée des politiques intérieures françaises.

Programmation complète et informations complémentaires ici

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Mathilde AYRAULT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.