Cette année encore, le Paris International Fantastic Film Festival (le PIFFF pour les intimes) dégaine l’artillerie lourde avec pas moins d’une trentaine de séances réparties sur une semaine, exclusivement au Max Linder Panorama. La compétition promet de grands moments, comptant certaines avant-premières mondiales parmi les six longs-métrages sélectionnés. De l’animation avec Absolute Denial et le très attendu Mad God signé Phil Tippett, à l’horreur engagée (The Feast et The Power en tête), des films issus des quatre coins du monde (Russie, Royaume-Uni, Chine…) aussi divers que terriblement excitants.
La sélection hors-compétition a aussi de quoi rendre impatient avec la présentation, entre autres, des nouveaux Alex de la Iglesia (Veneciafrenia) et Ben Wheatley (In the Earth) ainsi que l’intrigant documentaire The Found Footage Phenomenon. La Séance Interdite sera, quant à elle dédiée au cinéma extrême, avec la projection d’Evil Dead Trap et du cultissime Ebola Syndrome.
Enfin parmi les événements, notons la Nuit des Dix Ans du PIFFF avec un triple programme (Démons / Vampire, vous avez dit vampire ? / Why Don’t You Play in Hell ?) et surtout l’hommage qui sera rendu à un certain cinéma de genre hexagonal. Gaspar Noé, Lucile Hadzihalilovic, Jan Kounen, Nicolas Boukhrief ou encore le duo Marc Caro / Jean-Pierre Jeunet, autant de noms qui ont donné un grand coup de pied dans la fourmilière de la cinéphilie en France durant les années 90/2000. Innocence, Doberman, La Cité des enfants perdus, Seul contre tous ou encore, Le Convoyeur, autant de films-chocs qui retrouveront, à cette occasion, les honneurs du grand écran. Comme chaque année, les amateurs peuvent prolonger l’expérience sur FilmoTV, partenaire du festival depuis toujours.
Longue vie au PIFFF et vivement le 1er décembre !
Programmation et horaires sur le site officiel du PIFFF.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).