Le bleu est une couleur chaude depuis le 1er avril et toutes ses nuances sont actuellement en rétrospective au Forum des images de Paris, au travers d’une riche programmation. Parmi les films à redécouvrir jusqu’au 24 mai 2015 : The Swimmer, Bright Star, Deep End, Melancholia, Avatar, Terraferma, El Chino, Into the Wild, … Les œuvres les plus « bleues » de cinéastes comme Kitano, Rohmer ou Kaurismäki sont également de la partie.
Avant la fin du cycle, on pourra relever plusieurs rencontres notables, en particulier autour de Douglas Sirk, avec le 15 mai un cour de cinéma de l’historien du cinéma Jean-Loup Bourget spécialement dédié au réalisateur : « Douglas Sirk, le mélodrame au défi de la couleur » :
« Dans les années 50, Douglas Sirk ouvre le mélodrame aux éclats d’une palette flamboyante, où le bleu apporte sa note lyrique ou funèbre, familière ou inquiétante. Tout ce que le ciel permet, Écrit sur du vent, Le Temps d’aimer et le temps de mourir, Mirage de la vie en constituent les exemples majeurs ».
Le 16 mai de 14h30 à 22h30, place à « Dérives », une installation vidéo signée Emilie Brout et Maxime Marion composée de nombreux extraits de films laissant apparaître la thématique de l’eau sous toutes ses formes.
Le 22 mai l’universitaire Jacques Aumont proposera enfin une conférence intitulée « Bleu Nuit » :
« Contrairement à une idée reçue, la nuit n’est pas noire. Le bleu du ciel s’y dégrade en une multitude de nuances sombres, que nous déclinerons au fil d’autant de films – du teintage des films muets aux effets savants du numérique ».
Toutes les informations pratiques sur le cycle sur le site du Forum des Images
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).