Du 2 Février au 16 février prochain, se tiendra la deuxième édition du festival Repérages, dont Culturopoing est l’heureux partenaire. Sous-titré, « le festival de demain », la manifestation prend place dans 7 salles de l’Est Ensemble : Cin’Hoche à Bagnolet, Magic Cinéma à Bobigny, Ciné Malraux à Bondy, Cinéma du Garde-Chasse aux Lilas, Le Méliès à Montreuil, le ciné 104 à Pantin et le Trianon à Romainville Noisy-le-Sec. La mission première du festival réside dans la diffusion de sept films, premiers ou deuxièmes longs-métrages de réalisateurs/réalisatrices qui feront pour la majorité l’honneur de leur présence à cette occasion. Un jury composé de cinq cinéphiles issus de l’intercommunalité sera chargé de récompenser l’un des films en compétition et lui remettre un prix lors de la clôture.
Les sept films sélectionnés se répartissent entre fictions, documentaires et films d’animation. On retrouve notamment la première réalisation de l’acteur Félix Moati (vu dans Gaspard va au mariage et Le Grand Bain, l’an passé), Deux fils, qui réunit Benoit Poelvoorde et Vincent Lacoste mais aussi la première réalisation solitaire de Claire Burger, qui en compagnie de Samuel Theis et Marie Amachouckeli avait remporté la caméra d’or pour le beau Party Girl en 2014. On pourra également découvrir Funan de Dennis Do, récipiendaire du Cristal du long métrage (le prix le plus important) au festival d’Annecy 2018 ou le documentaire Dans la terrible jungle de Caroline Capelle et Ombline Ley remarqué l’an passé à l’ACID.
Hors Compétition, pas moins de deux projections du Chateau de Cagliostro, premier long-métrage du légendaire Hayao Miyazaki qui vient de trouver 40 ans après sa sortie initiale le chemin des salles françaises, à noter que les deux séances seront suivies d’ateliers d’initiation au vidéo-mapping, une technique de projection d’images sur des structures en volume. Réalisé il y a maintenant 15 ans, L’Esquive d’Abdellatif Kéchiche, révélait au premier plan un cinéaste qui allait par la suite devenir l’un des plus importants de l’hexagone ainsi que deux actrices qui ont su s’imposer durablement, Sara Forestier et Sabrina Ouzani. Contournant habilement les écueils de ce qu’on pourrait appeler le film de banlieue, confrontant langage ultra-contemporain et mots de Marivaux, sondant les sentiments et l’incapacité de ses protagonistes à se les avouer, Kechiche, avec un budget dérisoire, dévoile les prémisses d’un style surpuissant qu’il ne cessera d’affuter par la suite jusqu’à en livrer deux représentations absolues : sa célèbre palme d’or La Vie d’Adèle – Chapitre 1 et 2 mais aussi son dernier opus, la déflagration Mektoub my Love – Canto Uno. Grande redécouverte en prévision ! Concernant la clôture c’est le carton surprise de l’an passé qui sera diffusé dans une version karaoké (suivie d’un ciné-bal), Bohemian Rhapsody de Bryan Singer, biopic lisse et contestable avant tout réservé aux – visiblement nombreux – fans de Queen et Freddie Mercury toutefois rehaussé par quelques morceaux de bravoure côté mise en scène, comme l’enregistrement du morceau qui donne son titre au film ou l’impressionnante reconstitution du mythique concert de Live Aid. Enfin, programmes de courts-métrages, échanges et débats autour des dispositifs de soutien à la création et à la diffusion en présence de professionnels sont aussi au programme de cette deuxième et prometteuse édition !
Compétition :
Deux Fils – Félix Moati
Synopsis : Joseph et ses deux fils, Joachim et Ivan, formaient une famille très soudée. Mais Ivan, le plus jeune, collégien hors norme en pleine crise mystique, est en colère contre ses deux modèles qu’il voit s’effondrer. Car son grand frère Joachim ressasse inlassablement sa dernière rupture amoureuse, au prix de mettre en péril ses études de psychiatrie. Et son père a décidé de troquer sa carrière réussie de médecin pour celle d’écrivain raté. Pourtant, ces trois hommes ne cessent de veiller les uns sur les autres et de rechercher, non sans une certaine maladresse, de l’amour…
Sortie le 13 février
Dans la terrible jungle – Caroline Capelle et Ombline Ley
Synopsis : Des adolescents en ébullition, un super héros, des cascades, un peu de sensualité mais pas trop, un jeune en fauteuil roulant turbo speed, une fille populaire, un groupe de rock et quelques lapins pour les amateurs de nature… Normalement tout y est. S’il manque des choses, faites en part aux réalisatrices, elles le mettront dans le prochain film.
Sortie le 13 février
Wardi – Mats Grorud
Synopsis : Beyrouth, Liban, aujourd’hui. Wardi, une jeune Palestinienne de onze ans, vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés où elle est née. Sidi, son arrière-grand-père adoré, fut l’un des premiers à s’y installer après avoir été chassé de son village en 1948. Le jour où Sidi lui confie la clé de son ancienne maison en Galilée, Wardi craint qu’il ait perdu l’espoir d’y retourner un jour. Mais comment chaque membre de la famille peut-il aider à sa façon la petite fille à renouer avec cet espoir ?
Sortie le 27 février
Jeune Bergère – Delphine Détrie
Synopsis : Stéphanie est une jeune mère célibataire. Parisienne d’origine, elle a tout quitté pour réaliser son rêve et vivre plus près de la nature. Installée en Normandie, au cœur des prés salés du Cotentin, elle se réinvente en apprenant le métier de bergère. À la tête de son troupeau, elle découvre au quotidien les joies et les difficultés de sa nouvelle vie rurale.
Sortie le 27 février
Je vois rouge – Bojina Panayotova
Synopsis : Après vingt-cinq ans passés en France, je retourne en Bulgarie avec un soupçon vertigineux : et si ma famille avait collaboré à la police politique du régime communiste ? Je convaincs mes parents de faire une requête auprès de la commission spéciale qui a récemment ouvert les dossiers de la police secrète. Au bout du voyage, les surprises bousculent ma démarche et provoquent un tremblement de terre dans la famille.
Sortie le 24 avril
Funan – Denis Do
Synopsis : La survie et le combat d’une jeune mère, durant la révolution khmère rouge, pour retrouver son fils de 4 ans, arraché aux siens par le régime.
Sortie le 6 Mars
C’est ça l’amour – Claire Burger
Synopsis : Depuis que sa femme est partie, Mario tient la maison et élève seul ses deux filles. Frida, 14 ans, lui reproche le départ de sa mère. Niki, 17 ans, rêve d’indépendance. Mario, lui, attend toujours le retour de sa femme.
Sortie le 27 mars
Liens Utiles :
Programmation
Bande-Annonce du festival
Événement Facebook
© Tous droits réservés. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Par ailleurs, soucieux de respecter le droit des auteurs, nous prenons soin à créditer l’auteur/ayant droit. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).