Les reflets du cinéma Ibérique et latino-américain – 39ème édition du 15 au 28 Mars

Le 15 mars prochain, le cinéma Le Zola à Villeurbanne se met aux couleurs du cinéma Ibérique et latino-américain pour la 39ème édition des Reflets, qui durera jusqu’au 28 mars. En quelques chiffres, ça donne 44 films (incluant un total de 14 nationalités), parmi lesquels 18 avant-premières et 13 inédits, le tout en la présence de plusieurs invités. Pour la neuvième année consécutive, une compétition composée de 11 premiers films permettra aux spectateurs de décerner le prix du Public, qui sera ensuite remis lors de la soirée de clôture, le dernier grand évènement de la manifestation. Il s’agira de la projection d’À Contre temps de Juan Diego Botto, première réalisation de l’acteur hispano-argentin (vu dans The Suicide Squad ou plus lointainement dans Les Histoires du Kronen) portée par Penélope Cruz et Luis Tosar. Pour couronner le tout, la séance sera suivie d’un buffet dans la salle. Une petite quinzaine de jours auparavant, l’ouverture aura été assurée par Finlandia du mexicain Horacio Alcalà, également rediffusé le dimanche 26 mars, un drame teinté de fantastique qui fait fureur partout où il est montré depuis plusieurs mois. Entre ces deux temps forts, plus d’une quarantaine de films auront été diffusés…

Depuis la La Niña de Fuego en 2015, on suit avec attention le parcours de Carlot Vermut, entre Quien te Cantara et son script pour Abuela de Paco Plaza, le cinéaste a confirmé les attentes placées en lui. C’est donc avec impatience que l’on ira découvrir Creaturas, son nouvel opus attendu sur les écrans français au mois d’Août. L’histoire de Nacho, un concepteur à succès de jeux vidéo, spécialisé dans la création de monstres. Lorsqu’une jeune fille s’intéresse à lui, il imagine une nouvelle créature qui, bien que virtuelle, ne va pas tarder à chambouler leur réalité. Ne nous éloignons pas trop, El Agua d’Elena López Riera, présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2022, avec l’excellent Bárbara Lennie (La Nina de Fuego en personne !), discrètement sorti début Mars, bénéficiera d’une attention particulière de notre part. Luis Tosar, évoqué plus haut, sera à l’affiche d’une projection en avant-première, Avantages de voyager en train (Ventajas de viajar en tren) d’Aritz Moreno. Une comédie noire sortie en septembre 2019 en Espagne, nominée à plusieurs reprises aux Goyas 2020, parfois comparée à du Buñuel trash s’emparant de sujets brûlants et graves, avouons le, notre curiosité est plus que titillée..

Décédé au mois de Février 2023, Carlos Saura bénéficiera d’un hommage avec la projection d’Anna et les Loups, sa fascinante allégorie de la société espagnole sous le régime dictatorial de Franco avec Géraldine Chaplin et Jose Maria Prada, il s’agira d’une avant-première avant sa ressortie en avril. Le provocateur et singulier Unicorn Wars, d’Alberto Vázquez sera à redécouvrir quelques mois après sa timide exploitation dans les salles françaises fin décembre 2022. Enfin, notons les présences d’Aline Küppenheim, actrice de Chili 1976 ainsi que de plusieurs réalisateurs et réalisatrices pour accompagner les films qu’ils présentent : Fabián Hernández (Un varón), Jaime Rosales (Les Tournesols Sauvages), Carlos Lechuga (Vicenta B), Gregorio Graziosi (Tinnitus) et Christèle Alves Meira (Alma Viva).

https://fr.web.img2.acsta.net/r_1920_1080/pictures/22/10/26/12/42/1224027.jpg

Creaturas – Copyright Art House 2022

Ces quelques suggestions ne constituent qu’un maigre échantillon d’une programmation fournie, qui promet de belles découvertes et que l’on vous invite à scruter attentivement (liens disponibles en-dessous). À noter que comme chaque années plusieurs séances hors les murs permettront de voir certains films sélectionnés au festival dans différents cinémas de l’agglomération lyonnaise (Cinéma l’Horloge à Meximieux, La Maison du Peuple à Pierre-Bénite, le Ciné-Toboggan à Décines-Charpieu).

Informations complémentaires :

Programmation Complète
Site Officiel Reflets
Facebook

Site Officiel du Zola
Facebook
Twitter

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Vincent Nicolet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.