Angelina Jolie en Maria Callas pour Pablo Larrain : le dernier volet d’une trilogie ?

Pablo Larrain n’a pas fini de dynamiter le biopic – si l’on peut encore nommer ainsi ses variations sur le thème d’une personnalité connue … Après Natalie Portman en Jackie Kennedy (Jackie, 2016) et Kirsten Stewart en Diana (Spencer, 2021), le cinéaste chilien continue de traverser l’Histoire à travers des figures féminines marquantes avec Angelina Jolie dans le rôle de la cantatrice Maria Callas. On suppose que ce sera une nouvelle virée fantasmatique (ce que vient de réussir également assez magistralement Andrew Dominik avec Blonde) dont il a le secret, remodelant la réalité en la rêvant, pas très loin du cauchemar, tout en apportant une réflexion sur la condition de la femme du XXe siècle.

Intitulé « Maria » le film racontera « l’histoire tumultueuse, belle et tragique de la vie de la plus grande chanteuse d’opéra du monde » en s’attachant à imaginer ses derniers jours à Paris dans les années 70. Déjà scénariste du magnifique Spencer, c’est Steven Knight (Peaky Blinders, Eastern Promises) qui se charge à nouveau de l’écriture.

Comme s’il était permis de tisser des fils entre les films, rappelons que Maria Callas eût une liaison avec Aristote Onassis, avant qu’il épouse Jackie Kennedy Onassis.

Les propos du cinéaste sont alléchants, permettant d’envisager une mise en scène lyrique et flottante :

Avoir la chance de combiner mes deux passions les plus profondes et personnelles, le cinéma et l’opéra, a été un rêve longtemps attendu. Faire cela avec Angelina, une artiste extrêmement courageuse et curieuse, est une opportunité fascinante. Un vrai cadeau.

Quant à Angélina Jolie :

Je prends très au sérieux la responsabilité de la vie et de l’héritage de Maria. Je donnerai tout ce que je peux pour relever le défi. Pablo Larraín est un réalisateur que j’admire depuis longtemps. Avoir la chance de raconter davantage l’histoire de Maria avec lui, et avec un scénario de Steven Knight, est un rêve.

Un rêve que nous partageons également.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Olivier ROSSIGNOT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.