Alors que le monde du cinéma est en deuil depuis le début de l’année, avec les décès successifs de David Lynch et Bertrand Blier, louons les derniers géant encore en vie et réjouissons nous de la sortie prochaine du dernier opus de Takeshi Kitano, Broken Rage, dont la dernière bande annonce est disponible. Présenté à la dernière Mostra de Venise en section parallèle où il à était chaudement accueill, la date de sortie est désormais connue, il sera disponible à partir du 13 février en France sur Prime Vidéo.
On ne présente plus Takeshi Kitano, tant la trajectoire de ce cinéaste inclassable et versatile – également Peintre, animateur télé et comique -, capable d’exceller dans tous les genres phares du cinéma nippon (du yakuza eigha au mélodrame en passant par le chambara) est un véritable paradoxe. Longtemps adulé et multi-primé en Europe, contrairement à son propre pays (les Japonais n’arrivant pas à dissocier Beat Takeshi le clown, animateur de jeux télévisuel et le cinéaste Takeshi Kitano) il subit un désamour assez virulent en occident depuis la présentation en compétition officielle à Cannes en 2010, du premier opus de sa trilogie Outrage. Recevant une volée de bois vert aussi bien de la part des critiques, que des festivaliers, Outrage est vu chez les aficionados de Kitano comme un échec cuisant, marquant le début de son déclin critique. Le film pouvait désarçonner, délaissant le lyrisme, les ruptures de ton et la poésie, qui caractérisait son œuvre jusque là, au profit d’un ton plus réaliste, de longues scènes dialoguées et d’un regard cynique et désenchanté sur la société japonaise ; la trilogie Outrage n’a pourtant rien d’une sortie de route mais signe, au contraire, une réinvention brillante des motifs kitaniens, démystifiant dans un élan quasi masochiste, certains codes que le cinéaste aura contribué à populariser au fil des années.
Vingtième long métrage de son réalisateur ce nouveau film d’une durée dérisoire (62 minutes), Broken Rage constitue un événement à plus d’un titre.
En plus d’être un retour pour son auteur à ses premiers amours et au genre qui l’a mis sur le devant de la scène (le Yakuza eiga), c’est son premier film depuis 2010 à bénéficier d’une distribution en France, mais comme on continue à maltraiter les grands cinéastes, ça ne sera pas en salles, mais uniquement sur plateforme. Quoi qu’il en soit ce court teaser d’1 min 30, laisse entrevoir un OFNI déjanté, point de rencontre entre son goût pour l’humour burlesque des débuts et le tournant plus radical et nihiliste qu’a pris la suite de sa carrière. Avec Broken Rage, Takeshi Kitano parviendra-t-il à reconquérir le cœur des cinéphiles français? Pour le savoir rendez-vous le 13 février .
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).