S’il est omniprésent sur le petit écran, le clip musical est rarement diffusé dans une salle de cinéma.
Pourtant, à la fois narratif, esthétique et chorégraphique, le clip musical obéit à de nombreux codes du septième art.
Pour découvrir la richesse de ce genre à part entière, mk2 recevra le festival TÉMA! le jeudi 4 avril à 20h, au mk2 Bibliothèque.
Découvrir les liens entre le clip musical et le cinéma
Pour sa deuxième édition, le festival TÉMA!, qui célèbre le clip musical comme un art, se tiendra au mk2 Bibliothèque. Cette année, le festival proposera une projection de clips musicaux variés.
Cette sélection mettra en avant les liens entre ces derniers et le cinéma. Comment le clip vidéo se nourrit du cinéma et inversement ? Quels parallèles visuels et narratifs existent-ils entre ces deux genres ?
Autant de questions auxquelles répondront les réalisateurs.trices et producteurs de ces clips lors de cette séance exclusive
modérée par Sophie Marchand et Jean Morel, animateurs de l’émission BAM BAM sur Radio Nova, jeudi 4 avril à 20h.
Donner la parole aux créateurs des clips musicaux
Pour valoriser le clip sur la scène culturelle et le paysage audiovisuel, la parole sera donnée à ceux qui conçoivent ce médium en pleine ascension.
Les réalisateurs.trices et les boîtes de production des clips de Booba, Flavien Berger ou encore Gael Faye viendront parler de leur métier et de la manière
dont est pensé cet objet filmique vecteur d’émotions qui anime notre quotidien.
Informations pratiques:
Jeudi 4 avril à 20h
mk2 Bibliothèque (128-160 avenue de France, 75013 Paris)
Tarifs habituels du cinéma
Réservations : https://www.mk2.com/tema
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).