Depuis son beau Loving en 2016, cela fera maintenant sept ans qu’on n’a pas eu un nouveau film de Jeff Nichols. Cette longue parenthèse silencieuse devrait prendre fin avec The Bikeriders, actuellement en post-production et pressenti pour le prochain Festival de Cannes (où il était juré l’an dernier sous la présidence de Vincent Lindon, livrant le pire palmarès de tous les temps, comme j’aime à le rappeler). The Bikeriders est l’adaptation d’un recueil de photographies de Danny Lyon sur un gang de motards en marge de la société au fin fond du Midwest, devenu un classique de la photographie américaine. On retrouvera au casting Austin Butler, Tom Hardy, Jodie Comer et bien sûr le fidèle Michael Shannon.
Et cela ne devrait pas s’arrêter là, puisque Jeff Nichols semble maintenant déterminé à ressusciter son vieux projet de SF : un remake d’Alien Nation qui avait été annulé en 2018 à cause du rachat de la Fox par Disney, ce qui avait été une amère expérience pour lui. Le blog World of Reel parle même d’un tournage à l’automne prochain grâce à Paramount qui produirait le film cette fois. Il avait même été question à un moment de le décliner comme une série Disney + de 10 épisodes, mais Nichols semble avoir abandonné cette idée pour revenir à son souhait initial : un long-métrage de SF, comme Midnight Special.
Réalisé en 1988 par Graham Baker, Alien Nation (sorti en France sous le titre Futur immédiat, Los Angeles 1991) est une série B fort sympathique dans son mélange de genres entre polar, buddy-movie et science-fiction, racontant comment les extra-terrestres, après s’être implantés sur Terre, étaient forcés de vivre avec les humains. James Caan en vétéran de la LAPD y faisait équipe avec le tout premier policier extra-terrestre joué par Mandy Patinkin, et cet improbable duo de flics devait déjouer un complot des dirigeants extra-terrestres. Suite au succès du film, il a même été décliné en série télé. Mais comme on s’en doute, l’approche de Jeff Nichols serait cette fois plus ambitieuse, explorant sans doute de façon plus sérieuse les thèmes de la discrimination. On espère une confirmation dans les semaines qui viennent.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).