Débutée comme une expérience test en filmant discrètement Jean-Louis Brossard dans son quotidien, la démarche du réalisateur rennais Damien Stein (qui a signé de nombreux clips pour plusieurs artistes de la scène rennaise) a finalement aboutie à la création d’un véritable documentaire de 52 minutes. Ce qui se joue la nuit suit ainsi le co-fondateur et programmateur des Rencontres Trans Musicales de Rennes sur toute la préparation et la durée de la manifestation 2016.
Mêlant une approche sensitive et l’urgence de l’instant à un bilan « à la volée » du fonctionnement de près de 40 années de Trans, le film se révèle une plongée bouillonnante et fluide dans le quotidien d’un personnage en mouvement perpétuel… mais aussi de la famille singulière que peut devenir une association gérant un tel festival depuis de nombreuses années. Un doc particulièrement vivant qui intéressera autant pour son approche esthétique que pour ce qu’il révèle de la frénésie que peut prendre l’organisation au quotidien de ce rendez-vous majeur pour les musiques actuelles.
Ce qui se joue la nuit est à voir en libre accès actuellement sur le replay TVR, et en priorité sur le site KUB puisqu’il y a quelques goodies.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).