REC.forward 2024

Un festival de recherche-création pour explorer le réemploi du film amateur issu du web

Toutes les informations : rec-forward.fr
Programme PDF : Programme-REC.forward3.pdf

 

 

Le colloque-festival REC.forward 2024 revient pour sa troisième édition à l’Université Côte d’Azur dans l’enceinte de l’école nationale supérieure d’art Villa Arson à Nice. Sous la direction du laboratoire LIRCES, cet événement fusionne arts, recherche et réflexion interdisciplinaire autour du réemploi de films amateurs. Durant trois jours, du 20 au 22 novembre 2024, artistes, cinéastes, chercheurs et passionnés se rencontreront pour interroger les multiples formes et enjeux du réemploi des images amateures, à travers conférences, projections et masterclasses ouvertes à tous.

Cinema Grattacielo © Altreforme

 

Une programmation internationale diversifiée

Le colloque inclut des interventions de figures emblématiques du monde du cinéma et de la recherche. Parmi elles, le cinéaste italien pionnier du documentaire expérimental, Marco Bertozzi (Cinema Grattacielo), proposera une masterclass sur les mutations du found footage et ses répercussions sur la sensorialité contemporaine. La cinéaste Firouzeh Khosrovani présentera quant à elle sa démarche artistique autour des images d’archives et des films orphelins, à travers son œuvre primée Radiograph of a Family.

Le festival accueillera également des chercheurs de renom. Entre autres, Jaimie Baron (Université de l’Alberta) explorera les microgenres amateurs de l’ère numérique, Filipe Martins (Université de Porto) le réemploi esthétique de l’archive numérique, Yamnia Bouadi (Université de Strasbourg) le réemploi des images des réseaux sociaux par l’IA, Liri Chapelan (Université Caragiale de Bucarest) les ‘décleanaisons’ contemporaines du home movie, Laurence McFalls (Université de Montréal) le Selfie avant la lettre, Aurélie Aubert (Université Sorbonne Nouvelle) le réemploi d’images amateures dans les capsules vidéo d’information, Emeric Lhuisset (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) la représentation amateure des guerres contemporaines…

Maman déchire © Bathysphere

 

Une célébration du cinéma amateur et de la variété des pratiques médiatiques

Parmi les moments forts de REC.forward 2024, le film Home Sweet Home de la réalisatrice allemande Annika Mayer, plongée introspective dans l’histoire familiale et l’invisibilité de la violence domestique à travers des images Super 8, sera projeté en partenariat avec le Festival du Cinéma Social. Le public pourra également découvrir Maman déchire d’Émilie Brisavoine, une réflexion intime sur la cellule familiale et l’empreinte des souvenirs numériques. La séance ‘1 court + 1 long’ en présence du réalisateur Virgil Vernier permettra de présenter Imperial Princess et Cent mille milliards, ainsi que la soirée projection-débat ‘Préface’ en présence de Chloé Galibert-Laîné, dont le film Reading // Binging // Benning pose la question : que pouvez-vous voir d’un film que vous ne pouvez pas voir ?

Imperial Princess © Petit Film

 

Des projections, masterclasses et tables rondes autour des enjeux actuels

La programmation inclut également des discussions sur les implications éthiques et esthétiques du réemploi des images, notamment dans les réseaux sociaux et les productions numériques. La masterclass de Johanna Vaude, artiste pluridisciplinaire et pionnière du cinéma expérimental, promet d’être un moment intense de créativité et d’exploration visuelle, tout comme l’intervention de Gala Hernández López, lauréate du César du meilleur court-métrage documentaire, qui abordera les futurs du cinéma numérique à travers une perspective écoféministe.

I told you this would happen © Johanna Vaude

 

Ouvert au grand public, le colloque-festival REC.forward 2024 propose une immersion dans les défis artistiques et sociétaux posés par la réutilisation de l’image amateure, ainsi qu’une plateforme d’échanges entre artistes et chercheurs qui transforment le cinéma amateur en un miroir des préoccupations contemporaines.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Frédérique LAMBERT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.