Ô monstres zet monstresses !

Bientôt l’été et ses grandes migrations… Pourquoi ne pas rejoindre les tribus de la Lune dans la Lozère profonde et assister à Florac du 23 au 25 juin prochains à La monstrasse, un festival de film d’artistes et de vidéos pas vraiment comme les autres !

Vortex (2019) de Christophe Karabache -Droits réservés

Articulé autour de sa colonne vertébrale du samedi 24, constituée d’un flux de films de 10h du matin à 1h du matin avec seulement deux pauses repas d’une heure, le festival propose un ensemble de concerts, performances, films hors normes et rencontres avec les cinéastes durant trois journées exceptionnelles, autogérées et à prix libres.

Exceptionnelles car jamais ces artistes ne seront associés ailleurs et parce qu’on pourra y voir une quasi intégrale des films (pour la plupart d’animation) psychédéliques et barrés de Bertrand Dezoteux, des films courts ou longs, anciens ou très récents (Vortex, faux film de genre vraiment malade) de Christophe Karabache, ancien du collectif l’Etna et paria sur notre territoire hors de rares séances parisiennes, des œuvres de Camille Zéhenne allant du pamphlet vidéo féministe au film d’animation hybride, en passant par le documentaire de bar et la performance ou encore assister à la première mondiale du très local Florac trois Rivières, tourné hors des sentiers battus – mais les deux pieds dans ce territoire – par Louis Séguin (Marinaleda) et Anne Laplantine, musicienne culte autrefois active sur la scène parisienne et désormais réfugiée en Lozère. Un de ses OVNI filmiques précédents, jamais projeté, sera aussi proposé, ainsi qu’un concert exclusif de ces deux comparses dédié aux musiques de films.

Outre les films de ces invités que vous pourrez interroger lors d’un apéro-brunch champêtre et musical du dimanche, une vingtaine d’œuvres courtes supplémentaires avec des Body double vertigineux de Brice Dellsperger, les films hypnotiques d’OV (l’halluciné Pharmakon) et quelques films plus anciens de l’écrivain libanais Johnny Karlitch, de Jacques Kebadian et du belge Philippe Simon pour titiller votre fibre subversive, du canadien TJ Cuthand et d’autres artistes trop peu connus, mais libres et sans tabous.

Venez nombreu.x.ses et que les meilleur.e.s survivent ! One of us, one of us

Infos : 07 81 41 27 80

Ce programme touffu est à explorer sur le site lamonstrasse.org

Harmonie (2018) de Bertrand Dezoteux – Droits réservés

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Pierre Audebert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.