Il y a plus de 15 ans maintenant, un groupe roubaisien montait à l’abordage (avec bleu de travail et mégaphone s’il vous plaît) de toutes les scènes et festivals de France avec son rap accordéon de bon aloi. Depuis, le MAP (Ministère des Affaires Populaires) a connu des hauts et des bas, et ses membres ont vécu de leur côté leurs propres aventures, avec par exemple le groupe Sidi Wacho, mais aussi HK et les Saltimbanks, formé par Kaddour Haddadi.
Jamais à court d’idées créatrices, HK propose un nouveau spectacle, entre théâtre et concert, à la Scène Libre de Paris, à partir du 30 octobre jusqu’au 21 décembre. L’artiste propose une dystopie dans laquelle il campe un de ces personnages « grain de sable », de ceux qui dérèglent les mécaniques bien huilées. Entre poésie – grâce aux vers d’Hugo, Jaurès, Apollinaire, Rimbaud, Louise Michel, Brel et bien d’autres – et musique, avec Claire Bernardot au chant et à l’accordéon, le spectacle promet une odyssée au pays des mots.
Sans nul doute, la littérature et la poésie peuvent paraître être des armes dérisoires pour lutter contre un crépuscule qui s’annonce, et les sujets ne manquent pas pour HK alors que certains de ses morceaux sont devenus des hymnes de manif. Toutefois, l’artiste invite son public ici à prendre une bouffée d’air naïve et bienfaisante, et c’est peut-être une nécessité pour affronter les tempêtes à venir.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).
Sylvie Bonnamy
Ça doit être super comme d habitude. Dommage qu il n y ai pas une représentation à Angers