Portant de très jolis noms aux sonorités venues de l’Est, les personnages de Christian Garcin ont chacun leur étiquette : Lioubova Pistil, pâquerette fine et spirituelle, Nastiouchka Pilipili, pie borgne, médium et fataliste, Malmousque Gourbi, glouton raté, rêveur et timide, Filochka Barrell, crapaud désagréable et bougon… Héros ou anti-héros de courtes péripéties symboliques, ils permettent d’aborder de grands thèmes universels comme le souvenir, la vengeance, l’indépendance, la solidarité, la famille ou la responsabilité. Au cœur de cet apprentissage mouvementé, la poésie éclate avec l’histoire d’Opatija Domoul, quatorze fois une mouette, et l’humour subsiste entre autres grâce au personnage Dwayne Dodo, l’escargot qui se raconte des histoires qui le font rire lentement jusqu’à l’intérieur de sa coquille.
« Aux bords du lac Baïkal » souffle un vent d’air frais sur la littérature jeunesse et pourra plaire aux passionnés de biologie, aux fins observateurs de la nature et des gens, autant qu’aux doux rêveurs, petits et grands, pour une lecture-évasion avant tout.
Paru à l’Ecole des loisirs, collection Medium.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).