En rapprochant subtilement le pouvoir des mots et le concept de liberté, Jón Kalman Stefánsson compose un roman d’initiation en deux parties : l’une sensorielle, traversée d’un savoir meurtrier, l’autre factuelle, qui puise sa valeur dans l’élan instinctif. Son écriture, d’une beauté haletante, épouse la même rythmique, des vagues de poésie tragique jusqu’à une cadence peu à peu rassérénée. Doucement, la musicalité des phrases se fait plus discrète et la pensée vient s’attarder sur le poids d’une vie sauvée dans le paradoxe d’une solitude lumineuse.
« Les mots sont des flèches, des balles de fusil, des oiseaux légendaires lancés à la poursuite des héros, les mots sont des poissons immémoriaux qui découvrent un secret terrifiant au fond de l’abîme, ils sont un filet assez ample pour attraper le monde et embrasser les cieux, mais parfois, ils ne sont rien, des guenilles usées, transpercées par le froid, des forteresses caduques que la mort et le malheur piétinent sans effort. »
Paru aux Editions Gallimard.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).