Mission sensibilisation –
En effet, les îles Kiribati se trouvent dans un vrai marasme : trop polluées pour bénéficier de la même renommée que les Maldives (pareillement menacées), il faut bien dire que l’attention générale ne s’en préoccupe guère. Il est ainsi déconseillé de s’y baigner, ce qui relativise leur statut de paradis malgré la beauté du paysage : « soit le turquoise irréel du lagon a été retouché à l’ordinateur par un fabricant de carte postale, soit Dieu existe et il était au sommet de son art dans sa période bleue ». Le sort des Kiribati est donc en partie condamné par l’impossibilité de tourisme induisant un « niveau de fatalisme qui semble proportionnel à celui de l’océan ».
C’est devant ce constat qu’intervient véritablement le récit de Julien Blanc-Gras en se tournant vers la population locale menacée d’exil, pour laquelle il va bien falloir quand même trouver une solution, avec ou sans touristes. Du pêcheur à l’ancienne nonne, en passant par l’étudiante ou le rappeur, ses portraits sont passionnants car transcrits avec une sincérité mêlée de tendre amusement : « scoop mondial : je viens de dénicher le premier spécimen de rappeur timide » / « elles habitent en altitude, c’est un bon début pour entamer une ascension sociale ». Ses traits d’esprit se font toutefois plus critiques envers la religion qu’il pointe comme un facteur d’attentisme impardonnable ici et là : « Harry estime qu’il n’y a pas de danger car Dieu a promis à Noé qu’il n’y aurait plus d’inondation après la dernière » / « Merci Margaret, face souriante de la religion, celle qui passe plus de temps à se rendre utile qu’à inculquer des préceptes moraux à des populations qui n’ont rien demandé ».
On acquiesce bien volontiers aux paradoxes que l’auteur met en relief tout au long de son témoignage qui s’achève en escale à Los Angeles dans une opulence de surface… Souvent amusé, parfois scandalisé, définitivement plus ouvert sur le monde, le lecteur de « Paradis (avant liquidation) » referme surtout ce livre en étant sensibilisé. Il semble que Julien Blanc-Gras ait parfaitement accompli son contrat d’écrivain voyageur.
Paru le 15/05/2013 aux Editions Au Diable Vauvert.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).