Les portraits du père et du fils sont particulièrement réussis, notamment dans l’idéalisme héréditaire qu’ils partagent sans le savoir, tout comme leur (non-)aptitude à diriger. Car le pouvoir n’est ici qu’un jeu destiné pour l’un à se détourner des jupons de sa femme Sangita, pour l’autre à conquérir la belle Aarti. Naviguant entre la fable et la saga, Karan Mahajan décrit leur naïveté commune d’un œil malicieux mais profondément respectueux de ce qu’il semble considérer comme une composante de la richesse pure de l’âme. Les Ahuja père et fils font ici figures de chevaliers au cœur noble dans une réalité un peu trop étroite à leur goût, ce qui ne les empêche pas, tout en brodant, d’assumer leurs responsabilités.
A l’opposé et en toile de fond, une Delhi natale pour l’écrivain et patrie de son héros, émigré repenti et revenu du rêve américain par la force du drame. Démographie galopante, densité, perte de contrôle, corruption et manipulation y composent le paysage, peuplé d’individualistes qui savent pourtant se rassembler lorsqu’il s’agit de manifester contre la mort subite et fictive d’un personnage de sitcom. Mais la plume que l’on sent possiblement acérée voire emplie d’un certain ressentiment reste ludique dans la critique et préfère se concentrer sur le sort de la maisonnée Ahuja, à une échelle bien plus importante : celles des valeurs.
Aux Editions Philippe Picquier.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).