La magie des contes prend une place toute particulière dans les familles pendant les vacances de Noël. Voici trois contes pour se rassembler au coin du feu, dont l’originalité et la poésie sont à souligner. Belles fêtes !
« Fox’s garden » (à partir de 4 ans)
Camille Garoche (texte & illustrations)
Paru le 25/11/15 aux Editions Soleil
Coup de cœur pour le concept de cet album réalisé à partir de mises en scène de papier découpé, ensuite photographiées et retouchées pour y apporter lumières et couleurs. Cette histoire sans paroles, qui raconte la quête d’une renarde cherchant un lieu pour mettre au monde ses petits, est un vrai régal à observer, des branches ciselées des arbres aux fleurs magnifiques de la serre, en passant par les détails de la chambre d’enfant… Un ouvrage original et ultra-poétique par un auteur à suivre, assurément !
« La fée sans ailes » (à partir de 4 ans)
Martine Delerm (texte & illustrations)
Paru le 29/10/15 aux Editions du Seuil Jeunesse
Ce joli conte amène en douceur la thématique de la différence : une petite fée se désole de ne pas avoir d’ailes… Désemparée, elle se compare à ses semblables et peine à trouver sa place, sa vocation, jusqu’à l’acceptation de soi. Ce sujet fort est traité avec délicatesse à travers des textes pleins de poésie et des illustrations à l’aquarelle évoquant la nature et ses métamorphoses. Sincère et touchant.
« Sous la montagne » (à partir de 3 ans)
Anna Herbauts (texte & illustrations)
Paru le 04/11/15 aux Editions Casterman
L’univers atypique d’Anne Herbauts prend tout son sens dans cette histoire d’escabeau magique qui approvisionne sans fin le stock de cette épicerie-bazar nichée au creux de la montagne. Qu’on l’appréhende au premier degré ou dans ses nombreuses symboliques, ce conte fascine et séduit à tout âge comme un petit théâtre de bric et de broc. On aime particulièrement la fantaisie des dessins et les remarques pleines d’esprit du chat. Habile et optimiste.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).