En ce printemps électoral, les parutions politiques vont bon train sans épargner les rayons jeunesse. L’idée, ici, n’est pas de les dénigrer, quelques morceaux de choix à l’appui, mais d’ouvrir la thématique vers des ouvrages de début d’année qui participent à l’éveil des consciences, à la compréhension du monde et à un large apprentissage des valeurs. Les enfants apprécieront, les parents en profiteront pour revenir aux bases essentielles…
***************
EDUCATION CIVIQUE
« Libres ! » (à partir de 12 ans)
Ouvrage collectif (texte)
Ce recueil de nouvelles est un véritable coup de cœur. Douze auteurs de différentes nationalités ont choisi d’illustrer un ou plusieurs articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme, dont on retrouve le texte intégral en fin d’ouvrage. S’ils se veulent pédagogiques, leurs textes n’oublient pas d’être créatifs et littéraires, contant avec réalisme les aventures d’adolescents confrontés à l’injustice, la violence, l’exploitation, la maltraitance et autres formes d’oppression. Un fondement d’ouverture et de solidarité qui ne laissera certainement pas vos ados insensibles grâce à sa crédibilité et son impartialité.
« Votez pour moi » (5-6 ans)
Martin Baltscheit & Marc Boutavant (texte et illustrations)
Le duo Martin Baltscheit et Marc Boutavant s’est attaqué à la vulgarisation de l’organisation politique par l’angle de la légèreté et du second degré. Le monde des animaux est en effervescence face à la réélection systématique du lion. Ils organisent des élections, chaque espèce tirant la couverture à elle, illustrant la représentation des citoyens, la quête du pouvoir, les réformes, la communication. Les dessins sont classiques, vifs et colorés, truffés de détails amusants, complétés par un texte élaboré et élégant. La loi du plus fort finit par remporter la mise face à l’anarchie, ce qui permet aux auteurs – ainsi qu’aux parents – d’éviter tout parti pris politique et de rester dans des abords ludiques.
« Bientôt citoyen ! » (à partir de 10 ans)
Sylvie Baussier (texte) – Bruno Heitz (illustrations)
Ceci n’est autre que la bible du futur citoyen, édition actualisée et enrichie de la version datant de 2005. Extrêmement documenté, des bases aux textes fondateurs en passant par l’Europe ou le rôle des médias, c’est aussi un ouvrage à la pédagogie ludique, soutenue par un effort considérable dans la recherche d’illustrations variées : photos, dessins, bandes-dessinées… Encarts colorés et citations forment des parenthèses très abordables au corps du texte déjà clair et précis. A lire seul ou en famille jusqu’à l’âge d’obtenir sa carte d’électeur !
***************
AMOUR & AMITIE
« Le roi et la grenouille » (3-6 ans)
Alain Chiche (texte) – Sylvain Diez (illustrations)
Des histoires de grenouilles qui veulent être embrassées par des rois ou des princes, on en connaît mille. Et pourtant, ce roi-là ne se laisse pas facilement amadouer malgré les propositions multiples de la grenouille qui promet d’exaucer ses vœux. Blasé et gâté, le roi trouvera finalement ce dont il n’avait pas rêvé : être diverti par sa nouvelle amie qu’il finit par embrasser, sans objectif ni résultat, car cette grenouille n’est qu’une fée au sens figuré. Un peu pauvre en décor, cet album séduit quand même par sa fantaisie et son détournement des contes classiques.
« Rouge comme l’amour » (à partir de 3 ans)
Valentina Mai (texte et illustrations)
C’est un de ces albums à la simplicité touchante, au trait minimaliste et efficace. C’est l’histoire d’un joli petit oiseau rond et rouge qui cherche l’amour non sans difficultés jusqu’à le trouver tout près. Poétique, drôle et vivant bien qu’un peu court, il s’agit là d’un petit concentré de douceur optimiste.
***************
CURIOSITE
« Le livre des vrai faux » (à partir de 8 ans)
Gérard Dhôtel (texte) – Benoît Perroud (illustrations)
Pour tous les petits curieux, ce livre tombe à pic en démêlant le vrai du faux parmi des idées reçues ou des expressions. Un chat retombe toujours sur ses pattes, le roi Dagobert a mis sa culotte à l’envers, le sandwich est une invention américaine, nos ancêtres étaient les Gaulois, etc : autant d’affirmations expliquées ou infirmées, invoquant des thèmes très diversifiés (histoire, physique, géographique, biologie, alimentation, santé, sport, littérature), sans oublier le doute parfois permis, les nuances ni le mystère, car le livre n’a pas réponse à tout. La mise en page est très réussie, ludique et drôlement illustrée. Un bon moyen de stimuler la curiosité des jeunes lecteurs tout en les amusant.
« Sauf si » (à partir de 3-4 ans)
Jim Averbeck (texte et illustrations)
Partant d’un œuf bleu qui se craquelle, chaque fait établi et sa représentation dessinée sont remis en cause toutes les deux pages par la répétition des deux mots « sauf si ». D’un hypothétique bébé oiseau à un bébé serpent, un bébé lézard, un dinosaure, un reptile fossile, un nouveau nid et cette fois un véritable bébé oiseau, l’enfant est incité à tourner chaque page pour connaître la suivre de l’histoire, qui pourra recommencer à l’infini. L’idée questionne la finalité des choses, le concept est efficace et les petits demanderont « encore » sans nul doute.
***************
POESIE
« La fabrique » (dès 3 ans)
Stéphane Barroux (illustrations)
Autre coup de cœur pour cette histoire sans paroles à la douceur et à l’inventivité poétiques. Un grand personnage en bleu de travail et marinière prend le chemin d’une usine un peu particulière : quelques gris motifs, de la peinture rose et de l’eau, le tout mélangé dans un fascinant système de tuyauteries et il en ressort des nuages colorés façon toile de Jouy. Une jolie leçon d’optimisme livrée par un dessin tout en finesse.
« Pourquoi ma grand-mère tricote des histoires ? » (6-12 ans)
Anthologie – Aurélie Guillerey (illustrations)
Parents et enfants se retrouveront autour d’une émotion atemporelle en lisant cette anthologie de poèmes sur le thème de la famille et de la transmission : les grands-parents, le souvenir, les enfants, le respect, les conseils, l’amour, l’universalité, les joies, les rires, la tristesse… Les auteurs sont plus ou moins connus et il y en a pour tous les goûts, les illustrations pimpantes et la typographie mettent chacun de ces poèmes au goût du jour.
« Où est ma chaussure ? » (3-5 ans)
Tomi Ungerer (texte et illustrations)
Avec un sens de l’humour qui frôle une joyeuse absurdité, l’auteur propose une série de dessins où sont cachées des chaussures que l’enfant devra retrouver. Tous horizons et plus ou moins légitimes, les dessins n’en restent pas moins drôles et l’idée lumineuse. Le concept est décliné dans un second volume « Où est l’escargot », plus facile mais tout aussi loufoque.
« Mines de trombines » (5-6 ans)
Myriam Picard (texte) – Valérie Dumas (illustrations)
Quatorze personnages et autant de prénoms qui feront rimer ces portraits cocasses dont l’idée farfelue n’aura qu’un seul objectif : jouer sur les sonorités. Excentrique et déluré, il ne faudra pas chercher trop de sens à ces vers sans queue ni tête, ce qui peut aussi être un argument de taille. Pour le moins amusants, ces déroulés trouvent écho dans leurs illustrations soignées, colorées et rigolotes.
***************
ART
« Dragons de poussière » (à partir de 6 ans)
Thierry Dedieu (texte et illustrations)
Cette fable atemporelle, contée avec soin, célèbre l’art et le processus créatif. Une légende chinoise veut que pour être accompli, un peintre doit voir apparaître un dragon dans sa calligraphie. Ce n’est pas le cas de Li Yong Pei qui abandonne ses pinceaux. Pourtant, des dragons verront le jour dans d’autres matériaux : l’humidité d’une serpillère, un nuage de poussière… et Li Yong Pei sera reconnu pour son talent. Inspirées de la calligraphie chinoise, les illustrations font preuve d’une originalité audacieuse, mêlant une tradition monochrome aux traits d’un petit personnage coloré à l’amusante expressivité.
« Petites histoires de chefs-d’oeuvre » (à partir de 12 ans)
Alain Korkos (texte)
C’est un regrettable oublié de l’automne qui méritait pourtant d’être cité, tant il est réussi. Documentaire sur l’histoire de l’art, ce livre réunit 62 tableaux célèbres pour aiguiser le sens de l’observation des jeunes lecteurs. Avec pédagogie et simplicité, Alain Korkos met la peinture à leur portée en révélant les secrets de ces toiles, leur contexte de création, leur symbolique, leur caractère novateur. Les peintures de Pech-Merle mises à part du fait de leur époque lointaine, de nombreux courants sont abordés du XVe au XXe siècles à travers des commentaires d’une même énergie communicative et passionnante.
***************
OUVERTURE
« Yakouba », « Kibwé » & « Yakoubwé » (à partir de 8 ans)
Thierry Dedieu (texte et illustrations)
Fables africaines en triptyque, ces trois albums éclatent d’abord par la force de leurs dessins en noir et blanc, peints sur toile en grand format. Ils racontent l’histoire d’un jeune guerrier et d’un lion, unis dans le premier volet par un pacte pacifique. Respect, amitié et libre-arbitre illuminent un texte aux accents d’ailleurs, à l’univers étranger et aux résonances légendaires. Il faudra quand même les feuilleter avant de les mettre entre de jeunes mains impressionnables, pour trancher entre marquant ou violent, et éventuellement attendre quelques années.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).