« La grande traversée » (à partir de 4 ans)
Agathe Demois & Vincent Godeau (texte et illustrations)
Paru le 11/09/14 aux Editions du Seuil Jeunesse
« Swimming Poule Mouillée » (à partir de 6 ans)
Guillaume Long (texte & illustrations)
Réédité le 24/08/14 aux Editions La Joie de Lire
« Chien pourri à l’école » (à partir de 6 ans)
Colas Gutman (texte) – Marc Boutavant (illustrations)
Paru le 20/08/14 à l’école des loisirs
Depuis qu’on a fait connaissance avec lui en 2013, Chien Pourri a fêté Noël et a passé ses vacances à la plage… Pour ce quatrième volume, il fait sa rentrée à l’école Royal Clebs où il va avoir du mal à s’intégrer. La vie est difficile pour ce chien mal-odorant et plein de puces, mais Chaplapla le soutient et il se fera même un nouvel ami. Ces petits livres bourrés d’humour et au message de tolérance sont parfaits pour s’exercer à la lecture en toute légèreté.
FAIRE DE LA MAGIE
« Mauve » (à partir de 10 ans)
Marie Desplechin (texte)
Paru le 10/09/14 à l’école des loisirs
Ce roman est la suite de « Verte » et « Pome » : il peut se lire indépendamment des autres, mais la lecture des trois est vivement recommandée car cette série est passionnante. C’est une histoire de sorcières sur trois générations, dont les personnages principaux sont au collège. A travers cette aventure parfaitement menée, Marie Desplechin aborde sans en avoir l’air les thèmes de la famille, de la solidarité et de l’amitié. Une fiction semi-réaliste, à ne pas manquer !
« Rosie & Rosette vont chez Mémé » (à partir de 3 ans)
Eleonore Thuillier (texte et illustrations)
Paru le 18/09/14 aux Editions De La Martinière Jeunesse
SE SOUVENIR
« La nappe blanche » (à partir de 7 ans)
Françoise Legendre (texte)
Paru le 17/09/14 aux Editions Thierry MagnierCe beau petit roman traverse le XXe siècle et les générations d’une famille où une nappe brodée se transmet de mère en fille. Brodée pour un mariage en 1910, on la retrouve en 2014 après avoir vécu deux guerres, toujours présente lors des grandes occasions. Très finement écrit, ce récit parle avec émotion du sens de la famille et permet d’aborder l’histoire avec originalité.
AIMER
« Quand un éléphant tombe amoureux » (à partir de 3 ans)
Davide Cali (texte) – Alice Lotti (illustrations)
Paru le 01/09/14 aux Editions Passepartout
Ce petit livre plein de poésie raconte les états d’âme d’un éléphant qui tombe amoureux et qui essaie d’attirer l’attention. Le texte est joli et amusant, tout comme les illustrations qui mélangent des techniques manuelles et numériques avec succès. Sobre et plein de douceur.
« Rosie géniale ingénieure » (à partir de 5 ans)
Andrea Beaty (texte) – David Roberts (illustrations)
Paru le 27/08/14 aux Editions SarbacaneCette jolie histoire sur le thème de la créativité met en scène Rosie, une petite fille qui invente des choses parfois un peu farfelues dont son entourage se moque parfois. Mais son arrière-grande-tante mécanicienne va lui apprendre la persévérance et l’encourager dans ses expériences. Ce livre au message plein d’enthousiasme est très joliment illustré à l’encre, au stylo et à l’aquarelle sur fond de papier millimétré. Charmant et plein d’entrain !
« Quelle drôle d’idée la guerre ! » (à partir de 4 ans)
Eric Battut (texte et illustrations)
Paru le 20/08/14 aux Editions Didier JeunesseLes fins petits personnages d’Eric Battut sont décidément pleins de charme et de malice. Ils illustrent ici l’absurdité de la guerre dans un royaume où par ennui le roi Bomoventre décide de se préparer au combat. Une fois son village et ses vergers détruits, son royaume n’a plus aucun attrait pour son adversaire. Logique et astucieux, joliment dessiné, cet album a tout d’un incontournable.
RÊVER
« La Déesse des vers à soie » (à partir de 7 ans)
Elza Lacotte (illustrations)
Paru le 03/09/14 aux Editions Le Ver à Soie
=> dans la même collection, nous vous recommandons aussi « Mon Cousin Hugo » (à partir de 7 ans) qui explique la géographie Nord/Sud à travers l’histoire de deux cousins vivant chacun dans une hémisphère différente. Superbement illustré, tout en couleurs.
VOYAGER
« J’sais pas quoi faire » (à partir de 3 ans)
Jorge Martin (texte et illustrations)
Paru le 27/08/14 aux Editions Sarbacane
Rien d’extraordinaire dans cette histoire de petit crocodile qui s’ennuie et qui décide de parcourir le monde… Mais le graphisme numérique très vivant, coloré et plein de détails, ainsi que la richesse du vocabulaire et des univers parcourus permettront un bel échange avec les enfants à l’écoute de ce récit. Parfait pour l’éveil.
APPRENDRE
« Mon petit inventaire de la nature » (à partir de 3 ans)
Florence Guiraud (texte & illustrations)
Paru le 03/09/14 aux Editions Casterman Jeunesse
Ce joli imagier répertorie des légumes, des fruits, des fleurs, des insectes, des oiseaux, des animaux en les classant par couleurs à l’intérieur de chaque catégorie, un parti pris qui est cher à l’auteur. Ce livre remplit le contrat, avec des mots plus ou moins faciles à retenir pour que l’enfant s’exerce, les illustrations sont douces et réalistes. Un memory est à découvrir à la fin du livre.
COMPRENDRE
« Et si on parlait de politique ? » (à partir de 8 ans)
Jeanne Boyer (texte) – Mauro Mazzari (illustrations
Paru le 10/09/14 aux Editions Père Castor – Flammarion
Poser les bases de la politique avec ce petit livre de la collection « PhiloFolies », voilà un pari réussi. Ludique et multi-supports, la réflexion est menée avec pédagogie et légèreté sans oublier quelques touches d’humour. Conte philosophique à s’approprier, bande-dessinée, grandes citations, principes des institutions, fable, quizz : les bases de l’éducation civique sont posées. Malin et instructif, à partager avec les adultes.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).