Mauvaise pioche –
Le récit se développe avec plaisir et talent, dans une grande bienveillance à l’égard de l’humanité : « Les artistes en Russie ont des rêves sublimes, ses ivrognes des rêves minables. Qu’importe, ils rêvent tous. » Mais plus on avance dans la lecture, plus la narration s’égare dans des détails que le nombre de pages du roman ne peut contenir sans bâcler la fin. Celle-ci surprend par sa vulgarité, une inspiration basique mêlant hypnose et fantastique qui jure avec la délicatesse littéraire de l’ensemble. Par ce déroulement abrégé, le roman s’en trouve déséquilibré et inabouti, enfonce des portes ouvertes malgré l’exigence préalable de l’écriture.
Ni absurde, ni tragique et moyennement poétique, le nouveau roman d’Olivier Bleys est survendu et loin d’être jubilatoire. Une mauvaise pioche parmi les nombreux ouvrages de l’auteur, dont certains primés, une déception fondamentale qui n’est toutefois pas rédhibitoire grâce aux atouts que ce livre et surtout son écriture, présentent malgré tout.
Paru le 22/08/13 aux Editions Albin Michel.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).