Réédité le 13/02/13 aux Editions Chan Ok / Flammarion – 10€Ce livre réédité possède toutes les qualités d’un roman passionnant. Dans la Corée du XIIe siècle, Lichen, un jeune orphelin adopté par un vagabond surnommé « La Grue », vient à se passionner pour la poterie. Entré par hasard au service du célèbre et talentueux potier Min, il franchira peu à peu les étapes ingrates qui le mèneront à l’apprentissage. L’histoire est belle et pleine de sagesse, on s’identifie très facilement à l’apprenti, les valeurs transmises sont universelles : l’humilité, la patience, l’honneur, le courage, le respect. La vocation de Lichen est fascinante, l’écriture traduit finement les émotions des personnages et les descriptions sont évocatrices : de quoi se prendre d’affection pour l’argile et les pétales de céladon… A mettre entre toutes les mains, sans restriction !
POINT FORT : les valeurs
CITATION : « Aucun banquet à la Cour ne saurait avoir parfum plus délicieux que ce modeste plat, était-il prêt à jurer : celui-ci avait l’incomparable saveur du mérite. »
CITATION : « Egarée par l’émotion, elle se tamponnait les yeux avec une tranche de pain. »
SITE INTERNET : www.lemysterieuxcerclebenedict-lelivre.fr
CITATION : « La politesse qu’on lui réclame est un voile jeté sur une soumission exigée. Il ne lui a fallu qu’une raclée pour le comprendre. C’est bien moins compliqué qu’avec son père, et c’est aussi peut-être plus efficace à court terme. »
SITE INTERNET : www.christophe-leon.fr
CITATION : « J’avais grandi en quelques jours, osé prendre la main sur ma vie. »
Ce roman jeunesse un peu bancal raconte les retrouvailles de Lola avec son père durant un été en France. Lola a été élevée au Canada par sa mère après la séparation de ses parents. Son père a refait sa vie dans l’isolement de la compagne française, au milieu de pigeons voyageurs qu’il élève en marginal. Jusqu’ici, rien de dérangeant si ce n’est une atmosphère assez malsaine qui se dégage de ce pigeonnier, cocon du père mais aussi enjeu de discorde entre Lola et son demi-frère qui, muni d’un fusil vengeur, ira jusqu’à massacrer les volatiles… Probablement trop court, frôlant l’allégorie, « La tête au ciel » pourra refroidir les lecteurs en quête de réalisme.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).