Acquin chante à la manière d’un ami qui s’assiérait à vos côtés pour évoquer quelque vérité profonde. Face à son piano, peut-être dans un petit bistrot ou bien dans une petite salle enfumée, l’artiste enveloppe son auditoire de sa voix chaleureuse. Ses mots, comme autant de valises de contrebande, tout en double-fond et autre compartiment secret, véhiculent de délicieuses effluves chargés d’une poésie crue, de sens cachés et d’allitérations magiques. Pour accompagner ces quelques vers, l’orfèvre Frédéric Lo est à la baguette, de retour dans son rôle favori d’éminence grise, après avoir déjà collaboré avec Acquin sur son précédent opus Bareback, paru en 2020. Le compositeur se met à nouveau en retrait des projecteurs et sculpte là un nouvel écrin afin d’invoquer un fantôme aussi incontournable que Daniel Darc, et avec qui par ailleurs il a lui-même travaillé, notamment sur le formidable album Crève-cœur. C’est sous cette égide à la fois classieuse et écorchée qu’Acquin assène ses chansons délicates et sophistiquées.
Les morceaux se suivent au rythme d’arrangements sobres se disputant à autant de ritournelles entêtantes, illustrant tout un panel de nuances entre sentiment amoureux et désir exacerbé. Déjà auteur d’un EP (Les Choix Esthétiques) en 2016, puis d’un premier album (Bareback, déjà évoqué plus haut), Acquin affine et peaufine incontestablement son style, non sans conserver son chant parlé caractéristique, bien que l’interprète laisse percevoir quelques fêlures par instant. En montant sa voix, la couleur et la texture du morceau changent alors totalement.
Sans fracas ni prétention, il subsiste de l’écoute de C’est beau une mélancolie douce, un vague à l’âme agréable, un spleen qu’on ne quitte qu’à regret. L’album s’ouvre sur le lumineux et sensuel titre éponyme, exaltant l’émoi de la passion (illustré par le clip de Nicolas Comment ci-dessous), pour se terminer sur les ambiguïtés de Madame, la chanson qui conclut l’album sur une sorte d’ode grotesque à la laideur. En effet, si l’artiste cherche le Beau en toute chose, c’est bien l’amour qui demeure son sujet principal et dont il décrit toutes les formes.
Acquin sera à découvrir en concert à la Boule Noire le vendredi 26 janvier.
Copyright : Frederic Lo & Acquin © Nicolas Comment
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).