On vous parlait déjà du grenoblois Bleu Russe il y a quelques mois, pour sa participation au projet Lomostatic[1] sorti chez Petrol Chips[2]. Après un EP[3] et un premier album[4] totalement autoproduits, Bleu Russe rejoint aujourd’hui l’écurie de Ray Borneo[5] pour une mixtape aux allures de bestiaire moderne : après Pigeon, le chaton slave nous livre un univers peuplé de sardines, renards, chevals (parfaitement !), chiens de tous poils et autres minouminous.

Intitulé Missives d’amour, le projet porte parfaitement son nom puisqu’il convie toute une horde d’énergumènes pour des collaborations aussi hétéroclites que cohérentes (16 featurings pour 19 pistes). Qu’ils soient amis de longue date ou rencontres d’un titre, chacun s’intègre parfaitement dans la cellule mentale et l’univers musical de Bleu Russe. Car si sa musique est assez inclassable (rap, noise, pop, électro…) et inspirée (on pense forcément à Programme, Nonstop, Diabologum pour le réalisme noir des textes et le flow frontal), elle n’en reste pas moins dense, personnelle et reconnaissable par ses riffs electro-punks, ses sonorités 8-bits et ses thèmes totalement addictifs. David Litavicki (car vous allez être déçus, il ne s’appelle pas réellement Bleu Russe…) affirme d’ailleurs que les morceaux n’ont réellement pris forme qu’une fois toutes les pistes réunies[6].

Et si l’album s’ouvre dans la lignée directe de Pigeon, la suite nous entraîne dans une succession d’ambiances surprenantes et singulières. Difficile donc de choisir un titre plutôt qu’un autre tant l’ensemble vous invite à un réel voyage sonore au pays du DIY. On notera néanmoins Arôme Cyprine, la collaboration tout en chaud/froid avec dame Rouge Renarde qui donne naissance à une très savoureuse vidéo signée Ray Borneo.

N’hésitez pas également à jeter une oreille attentive aux autres projets de Bleu Russe, puisque le garçon ne s’arrête visiblement jamais, eux aussi dans des tonalités totalement différentes : Churros Batiment[7], expérience délirante noise/coldwave avec Pierre Gheno, le synthétique Krogshoy[8] avec Lynhood[9] et tout récemment, l’affreusement adorable Poupard[10] avec Coquet Pustule[11].

 


La release party Missives d’Amour aura lieu le 23 mai au 38 – Centre Social Tchoukar à Grenoble en première partie de Moodie Black.

Pour suivre Bleu Russe sur Facebook
Pour écouter Missives d’Amour sur Bandcamp

 


[1] L’article de Vasken Koutoudjian et le Bandcamp de Lomostatic
[2] Le Bandcamp de Petrol Chips
[3] Bleu Russe, Déchire mon crâne et gratte ma cervelle avec un coupe​-​ongle (2015)
[4] Bleu Russe, Pigeon (2016)
[5] Anagramme d’Arno Boyer, créateur du label Petrol Chips
[6] Radio Campus Grenoble, 22 avril 2018
[7] Le Bandcamp de Churros Batiment
[8] La page Facebook de Krogshoy
[9] Le Bandcamp de Lynhood
[10] Le Bandcamp de Poupard
[11] La page Instagram de Coquet Pustule

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Audrey Prud'Homme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.