Dans la spirale variante des musiques électroniques, le label R&S fait office de réjouissance depuis 30 ans. Très peu passéiste, il ouvre des perspectives inédites et une exigence rare. Son créateur Renaat Vandepapeliere possède une vision sans âge et hors des modes. La preuve avec la jeune série RV Track, ou le concept tiens à deux choses : des sorties uniquement en vinyle pour des signatures d’artistes qui ne possède pas de compte Facebook ou autres réseaux sociaux. Une recherche purement artistique pour éviter la « putaclique » !

Après un morceau Proto Indus & Techno (Collider), Santiago Nino signe son premier maxi pour R&S, gardant une ligne directrice assez proche de son morceau phare. Autant influencé par le label Raster Noton que Ostgut Ton, le musicien Colombien joue les contrastes entre le doux et le dur. Le très accessible « Non-Phychical Friend » s’offre une atmosphère de Breaks Techno mélodieuse et où le saxophone (no Epic Sax hein) s’affiche légèrement avec le bleep Acid. Un résultat addictif, suivant le plus Deep « Axis Mundi » très souple, très hypnotique et très simple. Le grand moment reste « Special Access Programs », genre de Clicks’n’Cuts ronronnant d’atmosphères se rapprochant de Kangding Ray. Le final « Sonnernad » est une machine Techno au tempo assez lent mais d’une richesse dans ses sons.

 

Loin d’être la monotonie d’une Techno qui frappe et n’évoluant jamais, Hermetics est l’antithèse de son blase, et c’est tant mieux.

Plus d’infos

BANDCAMP

SOUNDCLOUD

LABEL

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Bastien Remion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.