[Le jour & l’air] Phoebe Bridgers + Noah & Abby Gundersen, « Killer + The Sound »

Ils avaient devant eux quelques heures d’un après-midi d’automne. La tournée faisait halte à Seattle, la ville où il avait choisi de s’installer à ses dix-huit ans ; cette étape était la dernière de leur bout de chemin de scène en commun, lui comptant déjà plus de dix ans de carrière, elle ayant fait paraître son premier album quelques semaines plus tôt. Noah Gundersen et sa sœur Abby ont donc partagé le Studio X avec Phoebe Bridgers, le temps d’enregistrer à trois voix et deux pianos (à peine augmentés de quelques discrètes nappes de synthétiseurs) une collaboration où se mêlent le « Killer » extrait du Stranger in the Alps de Phoebe et une réinvention du « The Sound » – une comparaison avec l’original permettra de mesurer le chemin parcouru – tiré du White Noise de Noah en une alchimie si parfaite que l’on pourrait penser que ces deux chansons n’aspiraient qu’à se rejoindre. Le résultat, où les voix s’épousent et s’échangent, unies par la complicité des musiciens et l’estime qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, est d’une harmonie et d’une intériorité à fleur de peau proprement stupéfiantes et durablement émouvantes, signant sans doute une des plus belles chansons qui paraîtront cette année.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Jean-Christophe PUCEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.