Fermate Il Passo – Ensemble Vivabiancaluna Biffi (Arcana)

D’un air, de…

Comme un air Renaissance. Chez Vivabiancaluna Biffi, l’électisme relève de l’ethos. Plus encore, d’un ars vivendi, virtù musicale et savante infusant chacune des dimensions de l’existence. Violoncelliste de formation, cette musicienne accomplie veut à la fois comprendre et transmettre. L’heureux fruit de son travail sur les Frottole (du latin médiéval frocta, assemblage d’éléments divers), poèmes chantés à trois à quatre voix, et dont la plus aigüe prend en charge la mélodie, révèle l’étendue de ses talents.

Livraison récente du label Arcana, cette odyssée des voies de l’opéra se présente comme un chant accompagné à la viole, une transcription pour instruments à cordes. L’interprète se mue tour à tour et toute, interprète et récitante. A la polyphonie des voix succède celle du sens, conforme à l’exigence propre aux sujets d’opéra, à ses personnages au destin non plus soumis à la seule force du fatum, mais aussi à leurs propres errances et aux erreurs, humaines.

Les mélomanes avertis se rappelleront les musiciens d’Isabelle d’Este. Quant aux familiers du Courtisan, ils ne manqueront pas d’apprécier l’incarnation vocale, géniale des préceptes de Castiglione. Ici pas d’affectation qui cèlerait un défaut d’engagement ; total, il est mis au service d’une musique accessible à tous par sa beauté, son mystère et l’antienne-étrangeté.

Comment ne pas évoquer d’autres synesthésies, à la lumière de ce monde si moderne. Portrait de Raphaël, par exemple. D’un saisissant contraste, mains jointes contre oeil espiègle. Voix douce et claire, tracés droits et obliques. Maîtrise extraordinaire, mais pas intimidée des messa di voce et des grands ambitus. Prologue. Un et deux et trois actes composent une merveille qui n’expire pas, après l’Epilogue. Ces peintures déjà vues, qu’on a vues une seule fois.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Axelle GIRARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.