Rubens and the Music of His Time (Ricercar)

L’homme aux cent musiques

Rubens à toiles ? Rubens ambassadeur ? Parlez-vous (déjà) « diplomatie culturelle » ?

Européen de la première heure, Rubens le peintre est voyageur. Tissant les toiles qui rejoignent les Flandres à Madrid en passant par Pâris, Rubens a jeté des ponts entre des foyers majeurs de la conscience européenne. Racontée par le label Ricercar, cette histoire évoque les multiples correspondances entre des arts que tout ressemble. Des promenades à l’Anvers au retour des Hélène, l’oeuvre-vie de Rubens retentit de passages exquisément retracés, du crépuscule renaissant aux seuils de l’opéra.

Embarquez sous les auspices de Lassus à Antwerp, vaguez un peu dans Venise aux eaux troubles. Accostez à Rome, où la Sonata sopra la monica traduit si justement les inflexions des voies de l’âme. Dansez à Paris ! Mais n’omettez pas la Première Fantaisie d’Etienne Moulinié, remarquablement donnée par la Mare Nostrum.

Servies par des musiciens d’horizons divers, les synesthésies des sons et des chromes réfléchissent admirablement les liens du peintre avec la musique. Chacun de ces ensembles parvient à se distinguer des autres, sans jamais bruire à l’unité des temps.

Une vingtaine de fragments composent ce témoignage d’un renouveau inspiratif et réjouissant. Contre-Réforme et communion des arts.

 Rubens and the Music of His Time. CD édité par Ricercar.

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Axelle GIRARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.