« Puisque toutes les bonnes chansons au monde ont déjà été écrites, pourquoi est-ce que j’écris des chansons ? » s’interroge Kristian Matsson, mieux connu sous le nom de The Tallest Man on Earth, en cheminant sur un sentier bordé par d’abruptes parois rocheuses au pied desquelles serpente une rivière traversant de vastes forêts. Le musicien suédois, remarqué pour ses quatre albums économes – le dernier en date, Dark Bird is Home (2015), rompait quelque peu avec cette frugalité sans tomber pour autant dans l’excès inverse – et frissonnants, a entamé, au début du mois d’août, un projet intitulé The Light in Demos consistant en une série de vidéos dont il maîtrise l’intégralité du processus de création, de l’écriture au montage final. Le but est de présenter, dans des conditions de spontanéité maximales mais avec un soin particulier apporté à la lumière et aux atmosphères, les démos de chansons inédites – pour le moment, le voile a été levé sur la mélancolie chaleureuse de In Little Fires, une guitare presque séculaire, un violoncelle, une trompette avec sourdine et des oiseaux, et les claviers de Same Ghost dans la lumière à la fois dorée et fuyante des fins d’été – ou des reprises, comme celle de Both Sides Now de Joni Mitchell, la dernière publication en date, absolument bouleversante par son mélange de tendresse désenchantée et d’émotion à fleur de peau.

L’idée était stimulante, le résultat, pour peu que l’on goûte un certain intimisme, est, pour le moment, enthousiasmant par la proximité qu’il instaure et la liberté qui s’en dégage. On se dit, en découvrant chaque nouvel épisode, qu’il n’est sans doute pas nécessaire d’ajouter grand chose à ces esquisses de chansons offertes avec autant de fierté retenue que de fragilité touchante, déjà si belles et achevées dans des atours dont la diaphanéité ne masque pas la captivante nudité.

 

The Light in Demos, un projet vidéo de The Tallest Man on Earth, accessible sur sa chaîne YouTube et via les réseaux sociaux.


© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Jean-Christophe PUCEK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.