Pour peu que l’on ait déjà croisé les ouvrages des éditions Inculte en librairie, le travail de Yann Legendre apparaît comme une évidence tant il est désormais reconnaissable au premier coup d’œil. À l’occasion de la rétrospective qui lui est consacrée à Échirolles du 15 novembre 2014 au 30 janvier 2015, les Éditions Textuel (en coédition avec le Centre du Graphisme d’Échirolles) publient le très beau livre « À Corps Perdu », reproduisant quelques œuvres de l’artiste.
Petit fils d’imprimeur et relieur de livres, Yann Legendre (né en 1972) est tout à la fois directeur artistique, graphiste, illustrateur et designer. Installé à Chicago depuis 2005, il est associé au graphiste Lance Rutter avec lequel il fonde son propre studio. Ils créeront ensemble la première biennale internationale d’affiches de Chicago qui se révèlera un véritable succès. Il est nommé directeur artistique de Tanagram Partners à Chicago en 2007. Ses travaux font partie des collections permanentes de la Bibliothèque Nationale de France et du Museum of Modern Art de New York. Il cite volontiers parmi ses inspirations les peintres Rembrandt et Vermeer et parmi les affichistes Savignac et Tomaszewski.
« À Corps Perdu » est l’occasion de découvrir le travail de l’artiste et son caractère hétéroclite. Affiches de cinéma, de théâtre, couvertures de livres, illustrations, portraits d’artistes, rien ne semble échapper à ce designer graphique qui parvient à transcender la commande en proposant un travail magnifique et cohérent. Contrastes tranchés, utilisation de couleurs franches, « À Corps Perdu » se veut une odyssée dans la représentation du corps et des visages.
À noter la parution chez le même éditeur de « Grimm, Contes Choisis », une sélection de 20 contes des frères Grimm tels que choisis et illustrés par Yann Legendre.
Le site de Yann Legendre est ici.
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).