Encore 10 jours pour aller voir "Médée" au Théâtre des Amandiers

Extrait du communiqué de presse :

Lors d’un voyage au Burkina Faso en 2001, Jean-Louis Martinelli, saisi par l’évidente dimension tragique de l’Afrique, décide de mettre en scène le texte de Max Rouquette, lumineusement inspiré de la Médée d’Euripide. Il créera le spectacle en septembre 2003, au Théâtre Nanterre-Amandiers.L’an passé Renato Quaglia, directeur du Festival de Naples, demande à Jean-Louis Martinelli de reprendre ce spectacle. Ce fut l’occasion de revisiter ce texte et d’en proposer une nouvelle version, plus brute que la précédente. Médée et les femmes du chœur sont déplacées loin de la beauté sauvage de l’Afrique et transportées dans un lieu précaire à la périphérie d’une ville : campement provisoire, centre de rétention… ?

Gilles Taschet proposera une scénographie qui s’inscrira dans l’atelier de construction du théâtre.

Texte Max Rouquette
Mise en scène Jean-Louis Martinelli
Musique Ray Lema

Scénographie Gilles Taschet     
Lumière Jean-Marc Skatchko     
Collaboration artistique Florence Bosson
Son Philippe Cachia
Costumes Patrick Dutertre
Coiffures, maquillage Françoise Chaumayrac
Traduction des chœurs en bambara Habib Dembele et Odile Sankara

avec Assetou Demba, Ténin Dembele, Adiaratou Diabate, Haoua Diawara, Yawe Issa Diarra, Bakary Konate, Karidia Konate, Mariam Kone, Fatimata Kouyaté, Odile Sankara, Moussa Sanou, Hamadou Sawadogo, Blandine Yaméogo et deux enfants. 

A voir au Théâtre des Amandiers jusqu’au 13 décembreMédée Théâtre des Amandiers Jean-Louis Martinelli

(c) RMN / Gérard Blot

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Sarah DESPOISSE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.