« Humans », d’Elisabeth Daynès

Qui sommes-nous ? De quoi sommes-nous faits et que deviendrons-nous ? L’hyperréalisme d’Elisabeth Daynès au service de la science et de l’art.

Elisabeth Daynès est paléoartiste. Après des débuts comme plasticienne prothésiste aux côtés notamment du metteur en scène Matthias Langhoff, elle se spécialise dans l’art paléolithique en fabriquant des sculptures d’hominidés hyperréalistes.

b9ce397ccc96f6f5293868b99a6cf802b274b3c13a9d5c3e30827920f0a9e64a_large

Reconnue dans le monde entier, ses œuvres son visibles partout. En 2006, sa reconstruction du visage du pharaon Toutankhamon lui vaut la couverture de toutes les éditions du National Geographic.

(c) Alban Orsini

(c) Alban Orsini

L’exposition « Humans » proposée actuellement par la galerie Jean-François Cazeau à Paris nous permet de découvrir un travail plus abstrait. Ainsi, autour de cinq sculptures tridimensionnelles et œuvres maîtresses de ce voyage à la frontière entre sciences et art, le visiteur découvre un univers particulier, troublant autant qu’impressionnant. Technologiques et primales, ces cinq œuvres questionnent notre rapport à l’histoire en confrontant nos racines aux techniques les plus sophistiquées de rendu 3D.

11114733_10153693010969044_2739758441196262227_n

(c) Alban Orsini

En marge de ces immenses murs vivants et vibrants, Elisabeth Daynès nous propose d’autres œuvres comme autant de petits bijoux de précisions. Une surprise de taille attend même le visiteur au fond de la galerie…

(c) Alban Orsini

(c) Alban Orsini

A ne pas rater si vous passez dans le Marais Parisien et que vous adorez Ron Mueck… Mais attention, il ne reste plus qu’une petite semaine pour découvrir cette artiste incroyable et ses œuvres troublantes.

 A noter que trois sculptures d’Elisabeth Daynès sont à voir au Musée des Confluences à Lyon.

Le site internet d’Elisabeth Daynès : http://www.daynes.com/

© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).

A propos de Alban Orsini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.