Pour les habitués de Takeshi Kitano, Sono Sion ou Seijun Suzuki (ou même de Tarantino, puisqu’il apparaît dans Kill Bill 2) , le visage très expressif d’Akaji Maro n’est pas inconnu. Mais outre son métier d’acteur, il est l’un des plus grands danseurs de Butō comme l’avait été l’ahurissant Tatsumi Hijikata (vu notamment dans Horrors of Malformed Men de Teruo Ishii).
Il dirige la compagnie Dairakudakan dont il est le créateur depuis 1972 et dont la Maison de la culture du Japon à Paris accueille régulièrement les fabuleux spectacles. Ce sont des moments hypnotiques nous plongeant à la fois dans la relecture métaphorique du monde et de ses traumas et le rêve éveillé. Une fois n’est pas coutume, la MCJP nous propose de découvrir le Dairakudakan sur scène à travers deux spectacles.
Du jeudi 14 au samedi 16 novembre 2013 Takuya Muramatsu, membre de Dairakudakan depuis 1994 présentera sa dernière création Oublie tout, et souviens-toi , réflexion sur la mémoire et la vie, dont il confie l’interprétation aux danseurs masculins de la compagnie.
Du samedi 30 nov 2013, Symphonie M est quant à elle la dernière pièce d’Akaji Maro, extrêmement proche du registre du solo qui s’inspire du « Livre des morts tibétain » et "décrit les états de conscience et les perceptions se succédant pendant la période qui s’étend de la mort à la renaissance". Avec la Symphonie n° 5 de Mahler comme illustration sonore, Symphonie M promet d’être un impressionnant spectacle, quelque part entre la vie et l’au-delà.
Pour tous renseignements : www.mcjp.fr
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).