L’artiste allemand Julian Rosefeldt convoque toutes les formes artistiques possibles à leur meilleur niveau, à travers sa passionnante installation Manifesto. Soit, l’occasion unique de revisiter les Manifestes phares du XXeme siècle : Futurisme, DaDaïsme, Créationnisme, Surréalisme, Situationnisme, Minimalisme, Vorticisme, Pop Art, Constructivisme, Performance et aussi, le Cinéma et l’Architecture. Last not least : le tout par le truchement de l’immense Cate Blanchett, porte-paroles des 13 Vidéos, tour à tour clodo clamant au mégaphone
Directrice sophistiquée d’un théâtre
Oratrice d’un enterrement où elle cloue le cercueil du Dadaïsme. Moment de grâce intégrale : régulièrement (on ne vous dit pas quand, c’est une exposition qui exige d’accorder du temps auTemps !…), toutes les vidéos se synchronisent et Sainte Cate délivre la messe Arty (avec un grand A, SVP) dans des textes toujours d’actualité, conviant à bon escient Esthétique et Politique. On y retrouve (entre autres) Yvonne Rainer, Philippe Soupault, Karl Marx, Guy Debord, Dziga Vertow, Werner Herzog, Luigui Russolo, Kasimir Malewitstch… Le travail de Rosenfeldt associe méticulosité et inventivité : les décors sont somptueux : décombres de Berlin, usine au graphisme hypercinégénique….
Les propos de Claes Oldenburg – lors de séquence pop Art avec cette idée géniale d’une Blanchett, mère de famille typique WASP qui en guise de bénédicité, récite ce texte- résume bien cette magnifique entreprise de Sir Rosefeldt : « Je suis pour un art politico-érotico-mystique qui ne se contente pas de rester assis sur son derrière dans un musée. Je suis pour un art qui se développe, sans même savoir que c’est de l’artJe suis pour l’art qui s’échappe d’une cheminée comme une chevelure noire qui se dissipe dans le ciel». Prévoyez au moins 2 heures, chaque vidéo durant environ 12 minutes. Du 24/02 au 20/04 (du mardi au dim 13-19h au palais des Beaux Arts-Quai Malaquais)
Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=I2K4rm4pXqo
https://www.beauxartsparis.fr/fr/expositions/expositions-en-cours/1678-manifesto-de-julian-rosefeldt
© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).