© Tous droits réservés. Culturopoing.com est un site intégralement bénévole (Association de loi 1901) et respecte les droits d’auteur, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos visibles sur le site ne sont là qu’à titre illustratif, non dans un but d’exploitation commerciale et ne sont pas la propriété de Culturopoing. Néanmoins, si une photographie avait malgré tout échappé à notre contrôle, elle sera de fait enlevée immédiatement. Nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur – anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe.
Merci de contacter Bruno Piszczorowicz (lebornu@hotmail.com) ou Olivier Rossignot (culturopoingcinema@gmail.com).
23
Oct
2009
"Risque Zéro", Compagnie Galapiat – Pelouse de Reuilly
Jeux de mains, jeux de malins –
Il est interdit de jouer avec le feu, des couteaux, des fléchettes et de brandir une hache au milieu du public. On peut s’étouffer avec des balles de ping-pong, il ne faut pas les mettre dans sa bouche. C’est dangereux de jongler sur une plateforme en hauteur car la concentration requise fait perdre toute notion d’altitude. On ne joue pas du violon en escaladant un mât, chinois ou de toute autre nationalité bricolée. On ne tire pas les cheveux de la trapéziste.
Peut-être. Ce serait raisonnable. Mais c’est sans compter les six têtes brûlées galapiates qui n’en font qu’à la leur et volent dans les plumes bienséantes. Formés au CNAC, ils ont évidemment une maîtrise parfaite de leurs spécialités combinées : acrobatie, voltige, jonglage, musique et beaucoup de clowneries-soupapes simplement irrésistibles, qu’ils poussent à l’extrême en osant l’improbable et en jouant avec les nerfs du public.
Le spectacle se déroule dans la proximité, grâce à la simplicité d’une disposition circulaire, quelques accessoires basiques et de chaleureux échanges avec la salle. La prise de risque, constante et saisissante, flirte avec l’émulation en incitant plus largement au dépassement des limites, voire à la transgression de l’interdit. Le phénomène s’observe du coin de l’œil, d’abord incrédule, amène presque à redouter la folie de certains numéros et explose dans un concentré d’émotions fortes.
Un spectacle atypique et rafraichissant, à ne manquer sous aucun prétexte !
A voir jusqu’au 1er novembre dans le cadre de Village de Cirque (Pelouse de Reuilly)