Troisième pièce du cycle « Le Voile Noir du Pasteur », dont le très controversé « Sul Concetto di Volto nel Figlio di Dio » était le deuxième volet, The Four Seasons Restaurant reprend à son compte l’anecdote relative au restaurant du même nom pour illustrer une réflexion sur la représentation et plus particulièrement l’absence de cette dernière.
Une des toiles de Rothko pour le Four Seasons
À partir de cette anecdote, Romeo Castellucci construit une pièce sur le vide et la déconstruction.
Convoquant tout à la fois l’aspiration puissante des trous noirs, le poids de la représentation, la perte du langage et le complexe d’Empédocle tel que relaté par Bachelard, le metteur en scène italien propose comme il sait le faire, un voyage époustouflant et visuel dans un univers cathartique de fin du monde, l’acte de rébellion et la disparition de l’œuvre en filigrane.
(c) Anne-Christine Poujoulat
Reprenant la trame binaire de « Sur le Concept du Visage du Fils de Dieu », le spectacle se retrouve coupé en deux. La première partie de la pièce, de facture classique, utilise le verbe d’Hölderin dont elle reprend des extraits de « La Mort d’Empedocle ». Sur scène, dix comédiennes magnifiques évoluent dans une lenteur et une grâce très formelle et déclament à tout va jusqu’à ce que le spectateur s’aperçoive que leur langage leur est peu à peu volé par le truchement d’une bande enregistrée.
La seconde partie, plus visuelle, reprend une nouvelle fois ce qui fait la particularité du théâtre de Castellucci : une forme imagée, sonore âpre et sombre (le travail de Scott Gibbons est toujours remarquable) aussi sensible que puissante et qui confronte le public, scotché, à une vision eschatologique du monde à la fin de laquelle domine un visage féminin énigmatique qui emporte tout du haut de cette bienveillance que l’on devine (une nouvelle fois, la précédente proposition de Castellucci est évoquée).
(c) Christian Berthelot
_ L’image de l’accouchement…
Autant de pièces qui nécessiteront que le spectateur reviennent constamment à sa réflexion s’il veut finir le puzzle initié par le metteur en scène.
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